La 10e édition du XDeva doit se dérouler samedi et dimanche au domaine de Deva. Un vaste rendez-vous qui allie le cross-triathlon et le VTT.
Si vous voulez prendre le départ du XDeva, il ne va plus falloir traîner. La 10e édition de ce rendez-vous, organisée par le club du Cercle des triathlètes de Nouvelle-Calédonie (CTNC), est prévue samedi et dimanche à Bourail. « Le XDeva, c’est d’abord une histoire de copains. Plusieurs membres du club œuvrent depuis des semaines afin de préparer pour vous les plus beaux parcours dans le domaine de Deva », explique Nicolas Ciesielski, membre du club nouméen.
La journée de samedi, consacrée au triple effort, commencera par un cross triathlon réalisable en individuel ou en équipe (9h30), avec 1200 mètres de natation, 25 kilomètres de VTT et 9 kilomètres de trail. Les plus jeunes, âgés de 6 à 13 ans, ne sont pas oubliés alors qu’ils pourront prendre le départ du « Kidscross », un duathlon alliant course à pied et VTT en début d’après-midi (14h).
Triathlon et VTT
Le lendemain, exit les efforts enchaînés alors que le VTT sera la seule discipline à l’honneur, que ce soit en VAE ou en musculaire (comptant pour la coupe de crosscountry), sur un parcours de 28 kilomètres. Enfin, des randonnées non chronométrées de 11 et 20 kilomètres, pour les enfants et les parents, sont également au programme. Car, c’est bien ça l’objectif de l’événement alors que le CTNC souhaite réunir le plus grand nombre sur des parcours destinés à tous les niveaux.
Mardi après-midi, quelque 160 participants étaient engagés d’une l’une des deux épreuves. Si certains favoris pourraient rejoindre l’événement dans les dernières heures, Natalia Prado et Manon Brasseur, toutes deux licenciées au CTNC, tout comme Claire Jacquin, excellente coureuse, pourraient faire parler d’elles au cross triathlon, tout comme Franck Santos, Tristan Butz et Nicolas Ciesielski chez les hommes. En VTT, en revanche, David Esposito et Florian Barket apparaissent comme des favoris logiques à la victoire finale.
Claire Gaveau