Le forcing d’ACI

Air Calédonie International (ACI) a engagé un bras de fer avec les élus du Congrès au sujet de l’achat de deux nouveaux Airbus. Une nouvelle étape a été franchie par la compagnie.

Comme révélé en marge de son vol inaugural pour Paris, ACI veut acheter deux Airbus A350-900 pour remplacer ses deux Airbus A330neo, sauf que ni la compagnie, ni la Nouvelle-Calédonie n’a le moindre fifrelin pour financer une opération budgétaire à plusieurs dizaines de milliards de francs. L’annonce de ce projet par la compagnie, a suscité, sinon une polémique, en tous les cas des interrogations de la part des élus, guère consultés sur le sujet. Pour mettre en œuvre cette opération, ACI a adopté une stratégie particulière, d’abord en créant une ligne Nouméa-Bangkok-Paris (ce que personne ne lui demandait), opérée par des appareils qui ne sont pas adaptés, ligne qui nécessite en effet des avions plus performants.

À l’horizon 2026

Alors que le Congrès et ses élus n’ont toujours pas été consultés, Air Calédonie International vient de conclure un partenariat avec un financeur, la société Jackson Square Aviation. Cette dernière va financer les acomptes qu’ACI doit à Airbus pour acheter ses deux avions, ce que l’on appelle un mécanisme PDP pour « Pre-Delivery Payment ». Pour les spécialistes, c’est une étape importante dans l’acquisition des deux nouveaux Airbus. Sauf qu’après cette étape, pas plus ACI que la Nouvelle-Calédonie n’ont les moyens d’assurer le financement global et définitif de l’achat de ses deux appareils. Du côté des élus, notamment les Loyalistes et le Rassemblement, on estime qu’ACI force quelque peu la main des élus dans cette affaire, alors même que la Nouvelle-Calédonie est en phase de reconstruction de son économie. Toujours est-il que l’affaire est engagée, et que l’on nous prédit une entrée en service de ses deux nouveaux avions pour l’an prochain 2026.

Nicolas Vignoles

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