Vingt Calédoniennes engagées dans l’association des Femmes chefs d’entreprises (FCE) se sont rendues à Sydney du 23 au 25 octobre pour participer au congrès annuel. Plusieurs d’entre elles racontent leur vision.
Créée en Métropole en 1945, cette association qui se veut laïque et apolitique est la première association mondiale dédiée aux femmes chefs d’entreprises. Le FCEM (Femmes chefs d’entreprises mondiales) promeut l’entrepreneuriat féminin dans 120 pays et œuvre sur plusieurs objectifs : « renforcer le potentiel socio-économique des femmes », « développer des partenariats internationaux », et « accroître la visibilité des dirigeantes » dans leurs fonctions. Le congrès prend place chaque année dans l’un des pays membres et est ouvert à toutes les femmes chefs d’entreprise du monde.
Le congrès de cette année, à Sydney, avait pour thème « connecter les femmes leaders dans le monde », avec notamment l’objectif de « développer des projets collaboratifs ». Plusieurs sujets ont été abordés sous la forme de tables rondes, avec trois ambitions : s’entraider, se former et faire entendre sa voix dans les institutions. « On vient toutes d’horizons très différents variés mais on partage toutes la même manière de voir le monde », explique Barbara Vlaeminck, présidente de l’association des Femmes chefs d’entreprises (FCE) des Nouvelle-Calédonie.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand