La gendarmerie procède, depuis ce mardi matin, à deux opérations importantes à Saint-Louis et à la Conception.
Pour la sécurité des habitants du Mont-Dore, la RP1 est bloquée à deux endroits à Saint-Louis, et personne de la tribu n’entre ni ne sort sans un contrôle de gendarmerie. Une situation qui ne peut perdurer dans le temps, en particulier pour les 15 000 habitants du Mont-Dore Sud bloqués et isolés depuis des semaines. La gendarmerie a donc entamé une intervention massive, avec le soutien des blindés Centaure et des VBRG, une intervention qui devrait se poursuivre dans les prochains jours, ce qui fait penser que l’opération de déblocage est engagée.
Encore des tirs
On mesure toutefois les risques de cette intervention, en raison de la présence dans la tribu d’individus armés et déterminés qu’il faudra réduire. Hier d’ailleurs, les drones de la gendarmerie de même que les véhicules Centaure ont été la cible de tirs d’armes à feu en provenance de la tribu. Au sujet de Saint-Louis, rappelons ce que nous disait le procureur de la République, Yves Dupas, dans l’interview qu’il nous accordé : « Ma responsabilité est que les enquêtes judiciaires se poursuivent mais en aucun cas, je compte mettre en jeu la sécurité des gendarmes sur les opérations d’interpellation de manière inconsidérée. Nous avons commencé à interpeller des auteurs comme la semaine dernière. Nous continuons nos opérations mais avec toute la prudence qui s’impose ».
Autre opération de gendarmerie, cette fois à la Conception, où le week-end dernier des heurts violents ont eu lieu, avec deux blessés dans les rangs des gendarmes. L’intervention dans la tribu avait pour but d’interpeller les auteurs de ces attaques, et certains ont en effet été interpellés, d’où le blocage de la tribu.
Nicolas Vignoles