Le juge des libertés et de la détention a décidé de maintenir sur le territoire les deux militants indépendantistes de la CCAT considérés comme des « commanditaires présumés » des émeutes par la justice.
L’hypothèse d’un départ en Métropole n’était pas à exclure. Le choix a finalement été autre. Gilles Jorédié et Joël Tjibaou, deux militants indépendantistes de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) arrêtés mercredi 19 juin et mis en examen par un juge d’instruction samedi, ont comparu devant le juge des libertés et de la détention (JLD) mardi matin.
Si l’audience s’est tenue seulement mardi et non dans la nuit de samedi, comme les neuf autres « commanditaires présumés » dont Christian Tein et Frédérique Muliava, c’est parce que Gilles Jorédié et Joël Tjibaou avaient demandé un « délai » devant le JLD. La loi l’impose et le magistrat a donc dû se plier à cette requête. Il avait alors quatre jours maximum pour audiencer l’affaire. En attendant, les deux suspects avaient été placés au Camp-Est.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche