Ils sont dix-huit dans la course à l’Assemblée

Dix-huit candidats se présentent à ces élections législatives anticipées pour cause de dissolution, c’est deux de plus qu’il y a deux ans. Élections qui se déroulent dans un contexte un peu particulier, ce qui en change la donne.

Dans quelles conditions vont se dérouler les opérations de vote des 30 juin et 7 juillet ? On peut penser que le dispositif mis en place par les municipalités les plus impactées par les violences sera reconduit, mais pourra-t-on circuler partout et se rendre dans les bureaux en sécurité ? La question se pose. Plus que jamais et inévitablement, dans le contexte créé par la CCAT pour qui maintenant est engagée une lutte pour l’indépendance, ces élections relancent le débat binaire entre indépendance et maintien dans la France.

Sur les pages Facebook indépendantistes, on note les nombreux post de militants CCAT déplorant qu’aucun candidat issu de leurs rangs n’ait été présenté, et c’est peut-être ce que la CCAT voulait exiger du congrès du FLNKS. Des indépendantistes qui partent en ordre dispersé, puisque le Palika ne présente personne et peut-être même ne donnera-t-il aucune consigne. C’est donc l’UC qui y va avec Omayra Naisseline dans la première et Emmanuel Tjibaou dans la seconde, même si ce dernier semble se présenter sans étiquette. A cela s’ajoute les « petits candidats », comme ceux du MNIS, de Juanita Angexetine et de Germaine Bishop.

La troisième voie

Chez les non-indépendantistes, Nicolas Metzdorf et Alcide Ponga sont les candidats d’une union, mais il n’y a pas de front commun puisque dans la première circonscription, Simon Loueckhote fait cavalier seul avec le Rassemblement national qu’il a rejoint après avoir soutenu Éric Zemmour en 2022. Et il y a les candidats de la troisième voie, représentée par l’Éveil Océanien qui se revendique comme tel, et par Calédonie Ensemble qui prône le dialogue et le consensus à tout prix. A noter enfin, une myriade de « petits candidats », sept dans la première circonscription et deux dans la seconde, dont l’objectif sera de dépasser les 5%.


À noter

Ils ne sont plus que six candidats aux législatives dans la seconde circonscription. La candidature de Joannès Itiaty et de son suppléant René-Yann Rolly a en effet été retirée.



Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Tous les podiums des Cagous aux Minijeux de Palau

La Nouvelle-Calédonie, présente avec une délégation extrêmement réduite de...

La directrice de WWF France en visite sur le Caillou

Véronique Andrieux, responsable de WWF France, a commencé, en...

Le gouvernement arrête la baisse des prix de 120 produits

La lutte contre la vie chère, la protection de...

Défis majeurs et manque de visibilité en 2025

Effondrement de l’indicateur du climat des affaires, contraction de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Tous les podiums des Cagous aux Minijeux de Palau

La Nouvelle-Calédonie, présente avec une délégation extrêmement réduite de 31 athlètes seulement, repart de Palau avec 34 médailles au compteur (7 or, 11 argent,...

La directrice de WWF France en visite sur le Caillou

Véronique Andrieux, responsable de WWF France, a commencé, en début de semaine, un déplacement de dix jours sur le territoire. Depuis lundi, la directrice générale...

Un aveugle mortellement fauché à Nouméa : « La famille est bouleversée, la maman ne s’en remet pas »

Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné un homme de 59 ans à une peine d’un an de prison ferme pour un homicide involontaire...