Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, et Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, ont précisé, dans un communiqué publié hier soir, les mesures de soutien économique qui seront mises en œuvre par l’État.
Ces mesures sont largement attendues sur le territoire. Alors que le Grand Nouméa a été très sévèrement touché par les exactions et les incendies depuis plus de trois semaines, l’Etat a confirmé qu’il viendrait en aide à la Nouvelle-Calédonie pour faire face aux émeutes. Lors de son voyage express sur le territoire, Emmanuel Macron, l’avait promis. Lors d’une réunion hier matin avec les élus locaux et les représentants du monde économique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, ont précisé les dispositifs de soutien d’urgence qui vont être mis en place. Ces derniers vont être « financés par l’Etat pour les entreprises et les salariés affectés par les récents événements ». Reste à savoir si ces mesures suffiront à calmer les craintes des nombreux chefs d’entreprise qui, pour certains, se retrouvent sans rien.
Un dossier qui va être suivi de près par Paris alors que les ministres doivent tenir « tous les mois, un comité de suivi de haut niveau de la situation économique en Nouvelle-Calédonie ». Ce comité devrait rassemblerr le gouvernement calédonien, les provinces et le monde économique.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Gaveau