Football : l’équipe de Calédonie forfait pour la Coupe d’Océanie

La 11e édition de la Coupe dOcéanie masculine de football commence dans neuf jours. Elle se jouera du 15 au 30 juin au Vanuatu. Sans la Calédonie. La Fédération l’a annoncé ce vendredi matin.

“En raison de la grave crise que traverse actuellement le pays, la Fédération calédonienne de football (FCF) fait preuve de la plus grande prudence”, écrit celle-ci. “La FCF doit ainsi se résoudre à annoncer officiellement la non-participation de notre sélection A de Calédonie à la Coupe des nations de l’Océanie 2024.”

“Il s’agit bien entendu d’une décision difficile que nos élus ont été contraints de prendre.” Face à l’évidence, ils n’ont pas eu le choix. “Après une évaluation approfondie de la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie, il est apparu que des circonstances exceptionnelles et instables que traversent notre pays rendent la participation de notre équipe à cet événement international impossible.”

La FCF a demandé, à titre exceptionnel, à la Confédération océanienne de football (OFCF) de ne pas être sanctionnée pour ce forfait.

Une étape en moins

La Calédonie devait affronter, en phase de groupes à Port-Vila, sur l’île d’Efaté, la Nouvelle-Zélande, tenante du titre (en 2016, aux tirs au but face à la Papouasie), le Vanuatu, pays hôte, et les Salomon, finalistes des derniers Jeux du Pacifique (remportés, fin 2023, par la Calédonie).

Il fallait terminer parmi les deux premiers pour accéder aux demi-finales. Pour les Cagous, entraînés par Johann Sidaner, arrivé du FC Nantes il y a un bientôt deux ans, la question ne se pose désormais plus : la crise sécuritaire qui enfonce le Caillou dans le malheur depuis trois semaines et demie leur a coupé l’herbe sous le pied. Ils peuvent ni s’entraîner, ni voyager. Impossible, donc, de jouer.

Douze ans d’attente

La Coupe dOcéanie (qui n’est plus qualificative pour la Coupe des confédérations, celle-ci n’existant plus), programmée tous les quatre ans, n’avait pas pu se tenir en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Entre la dernière édition en 2016, et la prochaine où l’on y verra la Calédonie, en 2028, se seront donc écoulés douze ans.

Les dix premières éditions ont été gagnées par la Nouvelle-Zélande (1973, 1998, 2002, 2008, 2016), l’Australie (1980, 1996, 2000, 2004) et Tahiti (2012). Rappelons que l’Australie ne participe plus à cette compétition depuis qu’elle a rejoint la Confédération asiatique il y a bientôt vingt ans, dans le but de se frotter à une concurrence plus relevée, et ainsi de progresser.

Le premier sacre attendra

La Calédonie, demi-finaliste de la dernière édition en 2016 (0-1 face à la Nouvelle-Zélande), a atteint une fois la finale, en 2012 (0-1 contre Tahiti). Quatre ans plus tôt, le format était différent, avec une formule championnat : elle avait terminé 2e.

Cette année, la FCF était en quête d’un premier titre au niveau océanien (Jeux du Pacifique mis à part) concernant les sélections. Car pour ce qui est des clubs, Hienghène chez les hommes (2019) et l’Asaf chez les femmes (2023) en football, et l’ASPTT en futsal (2024), ont déjà réussi l’exploit d’aller au bout, en remportant la Ligue des champions.

Nouvel objectif

La sélection A de football devait enchaîner Jeux du Pacifique (fin 2023), Coupe d’Océanie (juin 2024) et début des qualifications pour la prochaine Coupe du monde (fin 2024). L’étape intermédiaire saute donc.

“La FCF met d’ores et déjà tout en ouvre afin de pallier à cette absence, travaillant dès à présent sur une réorientation de la préparation de notre équipe nationale, avec pour prochain objectif” de se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Le début de la campagne de qualifications est prévu en octobre et en novembre.

Fil d'actualité

Une journée de la CCAT

Alors que la garde à vue des onze responsables...

Deux ans de prison ferme pour avoir « canardé » les gendarmes à Dumbéa

S’il a reconnu avoir jeté des cailloux depuis un...

Le Mont-Dore Sud toujours dans la difficulté

Depuis plus d’un mois maintenant, le Mont-Dore Sud vit...

La clinique Kuindo-Magnin appelle (encore) à l’aide

Pas de fermeture fin juin comme annoncé dans les...

Dans le Nord, la fuite des soignants inquiète

Bien que situé loin des exactions commises dans le...

Nos réseaux

12,613FansJ'aime
345SuiveursSuivre
600SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une journée de la CCAT

Alors que la garde à vue des onze responsables de la CCAT se poursuit, sur le terrain les militants ont mené quelques actions. Lors...

Deux ans de prison ferme pour avoir « canardé » les gendarmes à Dumbéa

S’il a reconnu avoir jeté des cailloux depuis un barrage, ce père de famille a nié avoir blessé un gendarme devant le tribunal correctionnel...

Le Mont-Dore Sud toujours dans la difficulté

Depuis plus d’un mois maintenant, le Mont-Dore Sud vit une situation extrêmement difficile. Outre les agressions et les car-jackings, les habitants du Mont-Dore Sud...