Un gendarme blessé dans une bouche d’égout piégée à Dumbéa

Yves Dupas, le procureur de la République, a annoncé l’ouverture d’une enquête après la blessure d’un gendarme lors d’une opération de déblaiement mardi matin, à Dumbéa.

Les risques sont partout pour les forces de l’ordre… Ce mardi matin, alors qu’une opération de déblaiement était engagée sur l’avenue Antoine Becquerelle, à Dumbéa, un gendarme a été blessé au niveau des jambes. Ce dernier est tombé dans une bouche d’égout piégée.

« Sur le mode opératoire, il a été constaté que la plaque d’une bouche d’égout située sur le côté de la chaussée a été retirée et des branchages ont été placés par-dessus afin de masquer l’ouverture », explique le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué envoyé ce mardi soir. Au fond cette bouche d’égout, « d’une profondeur de 1,20 mètre », les gendarmes ont constaté la présence de « ferrailles à béton de 2 millimètres de diamètre, positionnées au fond à la verticale pour créer des pieux ».

« Un degré d’agressivité extrême »

Tombé dans le trou, le gendarme s’est « empalé au niveau d’une jambe (niveau du tibia) et un pieu métallique s’est infiltré entre le gilet pare-balles et le gilet de corps qui a été percé mais sans pénétration, grâce à la plaque en kevlar », précise Yves Dupas. Un examen médico-légal a été fait sur le gendarme blessé. Les conclusions n’étaient pas encore connues au moment de l’envoi du communiqué.

Une enquête, diligentée par la brigade de recherche de Nouméa, a été ouverte « du chef de tentative d’homicide volontaire ». « Les enquêteurs et le parquet sont déterminés à déployer tous les moyens d’enquête nécessaires à l’identification des auteurs de ces faits intolérables qui reflètent un degré d’agressivité extrême et une volonté criminelle certaine visant les forces de l’ordre », a conclu le procureur de la République.

Fil d'actualité

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi...

Réduire les aides ?

Les collectivités, qu’il s’agisse du gouvernement, des provinces ou...

Rupture de trésorerie

Le gouvernement ne parle pas de cessation de paiement,...

Nos réseaux

12,867FansJ'aime
351SuiveursSuivre
605SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Christian Tein mis en examen et placé en détention provisoire en Métropole

Le leader de la CCAT a été présenté à une juge d'instruction ce samedi, qui lui a notifié sa mise en examen. La justice...

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et dix autres personnes soupçonnées d’avoir préparé les actions violentes doivent être...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi soir un communiqué dans lequel il revient sur l’interpellation de onze responsables de la Cellule...