Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer un nouveau « congé de naissance » de 6 mois dans l’Hexagone, les congés de paternité et de maternité, ainsi que les modalités de l’allaitement en entreprise, pourraient être amenés à évoluer en Nouvelle-Calédonie.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a examiné, ce mercredi 17 janvier, un avant-projet de loi du pays visant à actualiser la législation en termes de droit du travail et de protection sociale, dont les congés parentaux et l’allaitement au travail. Objectif affiché de l’exécutif : « permettre aux parents de mieux concilier leur vie professionnelle et les exigences de leur nouvelle vie de famille », précise un communiqué de presse dédié.
Le congé paternité modernisé
Votée en mai 2023, une loi du pays a instauré en Nouvelle-Calédonie un congé de paternité ou du second parent qui sera porté à 11 jours à partir du 1er mars 2024. Tel que prévu, ce congé doit être consommé par le « second parent légalement reconnu », immédiatement après les deux jours d’autorisation exceptionnelle suivant la naissance de l’enfant.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !