Parce qu’elles le valent bien

C’est hier soir pour nous à Paris que Sarah Robin et Cinzia Alessi, deux doctorantes travaillant en Nouvelle-Calédonie ont reçu le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.

Sarah travaille sur la mangrove et a rendu le manuscrit de thèse il y a quelques jours, Cinzia travaille sur les coraux et rendra son manuscrit en fin d’année. Sarah a travaillé sa thèse à l’université de la Nouvelle-Calédonie et Cinzia développe la sienne au sein des équipes de l’IRD (Institut de recherche et développement). Sarah Robin est portée par une vocation : celle de préserver l’environnement de la Nouvelle-Calédonie où elle est née « Je suis calédonienne par ma mère, explique Sarah, j’ai fait mon primaire, le collège, le début du lycée ici en Calédonie. À 16 ans je suis partie en Australie au lycée français de Sydney pour passer un bac international », une première expérience au-delà du lagon que Sarah va poursuivre pour ses études supérieures. Elle rejoint les États-Unis pour étudier la chimie « j’ai fait l’université de San Francisco et celle de Berkeley. J’ai décroché un Bachelor en chimie en décembre 2017. » Après les États-Unis direction la métropole et l’université de Perpignan pour Sarah où afin de donner un tournant concret à ses études fondamentales, elle décide de se spécialiser en biochimie marine. « Lors de ma 2e année de master, donc pour clôturer mon master, j’ai fait mon stage en Nouvelle-Calédonie à l’UNC et puis j’ai poursuivi avec un doctorat à l’université de la Nouvelle-Calédonie ». Pour sa thèse qu’elle soutiendra dans quelques semaines Sarah au choisi le thème suivant : L’influence de l’urbanisation sur la dynamique de la matière organique et des éléments trans-métalliques dans les mangroves.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

La voix du Caillou #313

Consultez en ligne l'édition du 26 juillet 2024 de...

Et ça brûle toujours

Les jours passent et la Nouvelle-Calédonie continue de brûler....

Sénat coutumier : l’incendiaire condamné

Pourquoi était-il absent mardi au tribunal correctionnel de Nouméa...

Un individu au « parcours de vie parfait » condamné pour injures raciales

Accusé de violences et d’outrages à l’encontre de gendarmes,...

L’avenir de la CLR bientôt débattu

Le Conseil supérieur de la fonction publique s’est réuni...

Nos réseaux

13,557FansJ'aime
392SuiveursSuivre
649SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La voix du Caillou #313

Consultez en ligne l'édition du 26 juillet 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Et ça brûle toujours

Les jours passent et la Nouvelle-Calédonie continue de brûler. Ça a été le cas, notamment, d’un bâtiment emblématique, la maison des syndicats à la...

Sénat coutumier : l’incendiaire condamné

Pourquoi était-il absent mardi au tribunal correctionnel de Nouméa ? Mystère. Pourquoi a-t-il commis cet acte à Nouville dans la soirée du 5 novembre...