Les travaux sur « le grand tuyau » de Prony Resources autorisés par la justice

Deux associations environnementales demandaient au tribunal administratif d’annuler l’autorisation de la province Sud d’équiper, d’un nouveau diffuseur, l’émissaire marin de l’usine du Sud. Les requêtes ont été rejetées.

Les travaux pourraient « éviter l’éventuelle rupture » du « grand tuyau » de Prony Resources, s’est prononcé le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie, qui a rejeté les demandes des associations environnementales EPLP (Ensemble pour la planète) et Coordination de défense du Sud. Celles-ci réclamaient l’annulation d’un arrêté pris par la province Sud en janvier dernier autorisant la société minière à entreprendre des modifications sur l’émissaire marin. Ce pipeline géant (plus de 20 kilomètres de long) enfoui sous la mer est essentiel à l’activité minière car il permet d’évacuer les grandes quantités de résidus liquides (magnésium, sulfate, manganèse…) issues de l’usine hydrométallurgique de traitement de minerais de nickel. Au fond du canal de la Havannah, la canalisation est équipée d’un diffuseur constitué de 200 orifices de 40 millimètres de diamètre, placés tous les 5 mètres, qui permet « de répartir l’effluent de manière homogène dans le milieu marin afin d’en favoriser la dispersion ».

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Fil d'actualité

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10...

La voix du Caillou #552

Consultez en ligne l'édition du 10 mai 2025 de...

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10 mai 2025 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #552

Consultez en ligne l'édition du 10 mai 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. De très nombreuses communes ont marqué cet...