Sorti de détention il y a quelques semaines, un homme, jugé vendredi à Nouméa en comparution immédiate, retourne en détention pour s’en être pris à des CRS à Tuband.
Le président du tribunal, Eric Mangin, a fait tout ce qu’il a pu, a posé les questions plusieurs fois, de différentes façons, pas toujours sur le même ton, souvent avec le sourire mais rien n’y a fait : le prévenu, 25 ans, énorme touffe de cheveux, consommateur régulier de cannabis et occasionnel d’alcool, sans enfant et qui vit chez sa mère à Païta, ne se rappelle pas de la soirée de mercredi dernier. « Je ne sais pas, j’étais trop atteint, trop alcoolisé… »
Arrivé à Tuband en début de journée pour, dit-il, y « voir la famille », il y est resté plus longtemps que prévu, a bu, probablement pas seul, « deux bouteilles de whisky », commençant à « 16 h 30, 17 h ». Puis « je devais partir, j’attendais une bonne occasion pour remonter sur Païta ». L’opportunité n’est pas arrivée et, dès le début du couvre-feu, vers 20h 10, il est sorti. Pourquoi ? « Trou noir. » Un souvenir ? « Non. » Enfin, si, « j’ai vu des flashs ». Un équipage de policiers, lui, a vu des cailloux et une bouteille de verre lui arriver dessus : un casque a été violemment touché…
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Anthony Fillet