La fièvre des blocages reprend

Le calme n’est toujours pas revenu dans le pays. Au cours du week-end, ça a chauffé à plusieurs endroits. La température est notamment montée de plusieurs degrés à Koumac puis à Poya, Bourail, Boulouparis, Païta, Saint-Louis, Magenta…

Comment allait être la nuit dernière ? Brûlante ? C’est ce que beaucoup hier craignaient, conséquence des décisions prises samedi soir par la justice concernant onze militants indépendantistes de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).

Samedi, en début de soirée, plusieurs départs de feu ont été signalés au niveau de la marina de Koumac. Des maisons ont été en danger. Des riverains sont sortis pour éteindre les flammes, rejoints par des pompiers. Hier matin, l’incendie se poursuivait dans les brousses, sur une zone non habitée.

Détonations nocturnes

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4 h, on a notamment entendu, également, bien plus au sud, deux fortes détonations. Cela semblait venir de Magenta, quartier où la crispation était encore importante hier à la tombée de la nuit.

Le week-end a aussi été compliqué à Païta, avec par exemple une maison et un bateau incendiés à Port-Laguerre.

Sur la commune, il était également rapporté la présence de nombreux obstacles à différents endroits sur la route. Hier après-midi, des détonations ont résonné si puissamment que des parents, s’amusant avec leurs enfants au parc de jeux derrière l’Arène du Sud, ont préféré vite rentrer chez eux, à l’abri du bruit et de la folie. Des affrontements entre émeutiers et forces de l’ordre se sont déroulés, entre autres, dans le village.

Ce fut tendu, également, dans les autres municipalités du Grand Nouméa, Dumbéa et Païta.

Par ailleurs, à Lifou, l’aéroport de Wanaham a connu des dégâts samedi : un pneu en feu a notamment été disposé sur la piste, occasionnant, pour l’ensemble du week-end, un arrêt du trafic aérien entre Nouméa et la plus vaste des Loyauté.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Ambivalences indépendantistes

Rien ne filtre de ce qui se passe à...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin Cointard – alias Ben Hypnose – explore toutes les facettes de l’hypnose. Installé en Nouvelle-Calédonie...