CCAT : prochaine étape, l’indépendance

Pendant deux jours, jeudi et vendredi, la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), émanation de l’Union Calédonienne (UC), a tenu son assemblée générale à la tribu d’Azareu à Bourail. Il en ressort une motion particulièrement claire sur ses intentions.

A la lecture de cette motion, on comprend mieux pourquoi le FLNKS, sous la pression des militants de la CCAT, a préféré, de façon prudente, reporter son congrès extraordinaire. La « prise » du FLNKS par la CCAT est désormais l’un des objectifs de la cellule, Christian Tein l’a d’ailleurs précisé lors de l’AG : « si vous avez décidé de mettre en place une organisation pour prendre le FLNKS, on va l’assumer. On va le prendre », a-t-il dit. La motion précise donc, d’une part, « que la Cellule de coordination des actions de terrain a réunifiée le peuple Kanak au-delà des étiquettes politiques », et considère d’autre part, « l’absence et le mutisme des élus du FLNKS face aux attaques racistes et des propos dédaigneux vis-à-vis de la revendication indépendantiste noble et pour le combat de tout un peuple ».

La motion confirme « que la CCAT reste mobilisée tant que le projet de loi constitutionnel n’est pas définitivement enterré et ce, jusqu’à l’indépendance ».

« Plus aucune concession ne doit se faire »

Parce qu’en effet, de manière officielle, la CCAT acte que c’est bien l’indépendance qui doit être le résultat des « actions » qu’elle mène depuis plus d’un mois maintenant, et elle « affirme que l’indépendance pleine et entière est la prochaine étape sans conditions. Plus aucune concession ne doit se faire. »

Tout le monde, à commencer par les indépendantistes du FLNKS, mais également l’État auquel une réponse forte aux agissements de la CCAT est réclamée, est désormais informé des intentions de Christian Tein et des responsables de la cellule.

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

De Barcelone à Nouméa

Un vieil article de France Inter, mettant en avant...

Le rendez-vous du Sheraton

Depuis hier après-midi 14h30, les délégations, le ministre des...

Manuel Valls face à l’urgence sanitaire

En visite au Médipôle, le ministre des Outre-mer a...

Le monde de la santé en grève

Un préavis de grève illimitée avait été déposée en...

Viande calédonienne cherche importateurs

Les filières porc et veau du territoire sont actuellement...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

De Barcelone à Nouméa

Un vieil article de France Inter, mettant en avant les positions de Manuel Valls sur l’indépendance de la Catalogne, a refait surface. Par opportunisme ou...

Le rendez-vous du Sheraton

Depuis hier après-midi 14h30, les délégations, le ministre des Outre-mer et le conseiller spécial du Premier ministre, sont en conclave à Déva. Deux jours...

Manuel Valls face à l’urgence sanitaire

En visite au Médipôle, le ministre des Outre-mer a rencontré les soignants calédoniens et les représentants du monde médical. L’occasion d’un diagnostic honnête, mais...