CCAT : prochaine étape, l’indépendance

Pendant deux jours, jeudi et vendredi, la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), émanation de l’Union Calédonienne (UC), a tenu son assemblée générale à la tribu d’Azareu à Bourail. Il en ressort une motion particulièrement claire sur ses intentions.

A la lecture de cette motion, on comprend mieux pourquoi le FLNKS, sous la pression des militants de la CCAT, a préféré, de façon prudente, reporter son congrès extraordinaire. La « prise » du FLNKS par la CCAT est désormais l’un des objectifs de la cellule, Christian Tein l’a d’ailleurs précisé lors de l’AG : « si vous avez décidé de mettre en place une organisation pour prendre le FLNKS, on va l’assumer. On va le prendre », a-t-il dit. La motion précise donc, d’une part, « que la Cellule de coordination des actions de terrain a réunifiée le peuple Kanak au-delà des étiquettes politiques », et considère d’autre part, « l’absence et le mutisme des élus du FLNKS face aux attaques racistes et des propos dédaigneux vis-à-vis de la revendication indépendantiste noble et pour le combat de tout un peuple ».

La motion confirme « que la CCAT reste mobilisée tant que le projet de loi constitutionnel n’est pas définitivement enterré et ce, jusqu’à l’indépendance ».

« Plus aucune concession ne doit se faire »

Parce qu’en effet, de manière officielle, la CCAT acte que c’est bien l’indépendance qui doit être le résultat des « actions » qu’elle mène depuis plus d’un mois maintenant, et elle « affirme que l’indépendance pleine et entière est la prochaine étape sans conditions. Plus aucune concession ne doit se faire. »

Tout le monde, à commencer par les indépendantistes du FLNKS, mais également l’État auquel une réponse forte aux agissements de la CCAT est réclamée, est désormais informé des intentions de Christian Tein et des responsables de la cellule.

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier,...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris,...

Une troisième visite médicale pour les élèves

Une visite médicale préventive. Dans un communiqué diffusé mercredi,...

Recrudescence de la leptospirose, faut-il s’inquiéter ?

Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement alerte sur...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le début du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, une conférence de presse à Paris. Un rendez-vous qui...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier, sur le site minier de Népoui, au nord de Poya. Il était, selon un communiqué...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris, mercredi 2 juillet, la présidente du Medef-NC, Mimsy Daly, s’est exprimée au nom du monde...