Chartres sur la route de Paris

Les championnats de France de natation, organisés du 16 au 21 juin à Chartres, sont qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cinq Calédoniens sont engagés, dont Maxime Grousset, Emma Terebo et Lara Grangeon.

Fer de lance de la natation française, au côté notamment de Léon Marchand et de Florent Manaudou, Maxime Grousset n’est pas encore assuré de disputer les Jeux olympiques. La distribution des précieux sésame pour Paris aura lieu lors des championnats de France, à Chartres, qui débutent dimanche. Difficile pourtant d’imaginer le Calédonien de 25 ans, véritable révélation lors de l’olympiade à Tokyo il y a trois ans, être absent au plus grand événement sportif au monde tant il a éclaté sur la scène internationale avec notamment un premier titre mondial, sur 100 mètres papillon, l’année dernière.

Pour assurer sa place dans le bassin du Centre aquatique olympique, en Seine-Saint-Denis, le Cagou devra réaliser les minima fixés par la Fédération internationale, mais aussi se hisser aux deux premières places alors que seuls deux nageurs d’un même pays peuvent se qualifier sur chaque épreuve. Aux championnats de France, Maxime Grousset sera engagé sur 50 mètres nage libre (minima à 21’’96), sur 100 mètres nage libre (48’’34), sur 50 mètres papillon (discipline qui n’est pas olympique) et sur 100 mètres papillon (51’’67).

« Max est plus puissant »

Et la confiance est là, notamment après ses performances réalisées à Canet-en-Roussillon, fin mai, lors de l’étape du Mare Nostrum. « Max est plus puissant que les autres années. Pour obtenir cette transformation en puissance, il a beaucoup travaillé, il s›est énormément investi cette année. En contrepartie, il a accumulé beaucoup de fatigue, il lui faut donc du temps pour récupérer. Maintenant ça va être le moment de récupérer pour retrouver de bonnes sensations et surtout de la fraîcheur nerveuse », a ainsi expliqué son entraîneur Michel Chrétien, dans les colonnes de L’Equipe.

Emma Terebo (25 ans), qui vise une première qualification olympique, nagera sur 50 mètres (discipline qui n’est pas olympique), 100 mètres (59’’99) et 200 mètres dos (2’10’’39). Lara Grangeon, éliminée de la course olympique en eau libre, tentera de décrocher une ultime participation – après Londres, Rio et Tokyo – avant de mettre un terme à sa carrière. Elle sera engagée sur 200 mètres papillon (2’08’’43), 200 mètres 4 nages (2’11’’47) et 400 mètres 4 nages (4’38’’53).

Les jeunes Ethan Dumesnil (18 ans) et Lillie Freulon (18 ans), qui viseront davantage les Jeux de Los Angeles en 2028, seront également dans le bassin de Chartres pour emmagasiner de l’expérience. Le premier sera présent sur 50 mètres nage libre, 50 mètres papillon et 100 mètres papillon, quand sa compatriote tentera de briller sur 100 mètres papillon exclusivement.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

« Ils ont tapé jusqu’à ce qu’ils soient fatigués »

Dans leur cellule au Camp-Est, deux hommes s’en sont...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Député sortant de la seconde circonscription, Nicolas Metzdorf est...

Une caserne de pompiers incendiée à Tontouta

Nouvelle exaction, la nuit dernière, dans cette crise insurrectionnelle...

Pas de répit aux Tours

Les Tours de Magenta sont l’un des principaux foyers...

L’épicerie de Saint-Vincent de Paul brûlée

Nouvelle scène de chaos pour l’association. Mercredi après-midi, les...

Nos réseaux

13,076FansJ'aime
356SuiveursSuivre
617SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

« Ils ont tapé jusqu’à ce qu’ils soient fatigués »

Dans leur cellule au Camp-Est, deux hommes s’en sont violemment pris à un troisième. Ce ne serait pas la première fois. Jugés vendredi dernier...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Député sortant de la seconde circonscription, Nicolas Metzdorf est candidat de l’Union des partis non-indépendantistes dans la première circonscription (Nouméa et les Îles). A...

Une caserne de pompiers incendiée à Tontouta

Nouvelle exaction, la nuit dernière, dans cette crise insurrectionnelle qui dure depuis sept semaines et demie en Nouvelle-Calédonie. "Cette nuit, 'ils' ont brûlé le Centre...