Après un rendez-vous consacré à Wallis-et-Futuna, c’est la province Nord qui était à l’honneur, hier, place des Cocotiers. Un deuxième jeudi du centre-ville qui a rencontré un franc succès.
Le deuxième jeudi du centre-ville de l’année a une nouvelle fois trouvé son public. Dès l’ouverture de ce grand marché à ciel ouvert, le public, profitant il faut bien l’avouer d’une météo particulièrement douce et agréable, s’est rapidement pressé vers le centre-ville. Et, sur la place des Cocotiers, théâtre comme à chaque fois de ces rendez-vous mensuels, il fallait parfois slalomer pour se frayer un passage. Pas de quoi gâcher la fête. L’événement, qui mettait cette fois les communes de la province Nord à l’honneur, a connu un succès réel. Un bonheur pour les Nouméens et autre curieux, un soulagement pour les vendeurs du Nord. Car, dans un contexte économique forcément difficile, plus d’un an après les émeutes qui ont secoué le territoire, ces jeudis du centre-ville représentent une véritable bouffée d’air pour les habitants de Houaïlou, de Canala, de Pouébo, de Poindimié, de Touho… « C’est un moment forcément très important pour nous, ça nous rapporte des pièces et ça nous permet d’écouler nos produits », glisse ainsi ce vendeur de Canala. Devant lui, sur les tables installées pour l’occasion, des ignames, des taros, des chouchoutes mais aussi des bananes, des pommes liane.
Un simple aperçu de ce qu’il était finalement possible de trouver et d’acheter hier. Car, à quelques mètres des nombreux fruits et légumes disponibles, du poisson, de la viande, différentes spécialités culinaires mais aussi de l’artisanat, des robes missions, des plantes étaient également exposés. Bref, il y en avait pour tous les goûts et tous les portefeuilles. « Ça nous fait tellement de bien, il y a du monde, les gens achètent », savoure Roselyne, habituée à descendre de Houaïlou alors qu’elle vend également, chaque fin de mois, au marché des femmes rurales organisés au Centre culturel Tjibaou.
Claire Gaveau