Les Minijeux de Palau se poursuivent jusqu’au 9 juillet prochain. Après trois jours de compétition, les Cagous ont décroché douze médailles.
Tennis de table
Comme il y a dix-huit mois, lors des Jeux du Pacifique à Honiara, les pongistes calédoniens ont échoué en finale. Mais, l’argent peut aussi avoir des saveurs de victoire. Ou du moins, de belle satisfaction. Car, on le sait, jouer Tahiti n’est jamais une chose aisée en tennis de table. Et on l’a encore vu en finale de ces Minijeux de Palau où Jérôme Morisseau (45 ans), qui cumule la casquette de joueur et entraîneur durant ce rendez-vous océanien, Matisse Padon (16 ans) et Raphaël Quinne (17 ans) n’ont pas démérité. Mais, force est de constater que la première marche était simplement un peu trop haute. Après avoir dominé Nauru en ouverture (3-1), puis le Vanuatu en demies (3-1), ils s’inclinent finalement en quatre sets (3-1), arrachant tout de même – et ce sont les seuls à avoir réussi cela durant la compétition – un set aux Tahitiens. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, vainqueur du Vanuatu (3-1), complète le podium.
Natation
Les nageurs calédoniens continuent de se montrer à Palau. Mercredi, deux nouvelles médailles de bronze sont venues compléter la collection. Elles ont été remportées par Manon Baldovini (100 m brasse) et par Lusia Laa Ah Scha, Camille Jarcet, Clara Delunel et Manon Baldovini (4×200 m nage libre). Pas de médaille en revanche sur le 50 m papillon où était attendue, à la surprise générale, l’expérimentée Diane Bui Duyet (45 ans), multiple championne nationale et continentale. Mais, après avoir réalisé le deuxième temps des séries (28’’31), prouvant s’il le fallait qu’elle n’a pas tout perdu de son illustre carrière, la nageuse calédonienne, présente à Palau en tant que membre du Conseil des Jeux, a déclaré forfait. Un désistement pour permettre à la jeune Clara Delunel (16 ans), septième temps des séries (29’’36), de se hisser parmi les six finalistes. A l’arrivée, une sixième place (29’’88).
Volley-ball
Vainqueurs de leur premier match face à Nauru (25-13, 25-9, 25-17), les volleyeurs calédoniens n’ont malheureusement pas pu enchaîner face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mais la rencontre, particulièrement accrochée, a offert un joli spectacle et des motifs d’encouragement (25-19, 18-25, 25-18,25-16).
En beach-volley, en revanche, l’entrée en matière a été particulièrement difficile pour la paire féminine, composée de Goimel Uedre (17 ans) et de Smaïna Mampasse (23 ans), qui s’incline face au Vanuatu (21-9, 21-10).
Classement général
Au tableau des médailles, la Nouvelle-Calédonie pointait mercredi soir, après trois journées de compétition, à la 12e place avec un bilan de 12 médailles (2 or, 2 argent, 8 bronze). Le classement est largement dominé par Tahiti avec 56 médailles (33 or, 17 argent, 6 bronze) devant les Samoa et Fidji.