Quelle catastrophe !

Selon une information de nos confrères de NC La 1ère, la justice a placé l’hôtel Wadra Bay, situé à Lifou, en redressement judiciaire. Un énième épisode d’une saga qui n’a jamais débutée.

Cet hôtel de grand luxe, dont le prix d’une nuit dans certaines chambres pouvait atteindre jusqu’à 120 000 francs, n’est donc pas même ouvert qu’il est déjà placé en redressement judiciaire, ce qui augure mal de la suite, si tant est qu’il y en ait une. Cet hôtel aurait dû être le fleuron de l’industrie touristique calédonienne, c’est ainsi qu’il nous était présenté, pourvoyeur d’emplois et même le joyau d’une filière touristique aux Loyauté qui devait intégrer un aéroport international et une compagnie aérienne. Au final, la gestion de la filière par les autorités politiques de la province des Îles, couplée au Covid-19 et à l’insurrection de la CCAT, ont eu raison du projet et de la filière. Un résumé, en une expression : « adieu veau, vache, cochon, couvée ».

L’hôtel qui valait 5 milliards !

Rien n’a jamais marché dans ce projet dont le budget terminal tourne autour de 5 milliards de francs. Le chantier a connu quelques retards, de même que les cycles de formation organisés par Intercontinental pour recruter et former le personnel du palace, cycles qui n’ont pas toujours porté leurs fruits. Le budget initial a connu quelques rallonges et, année après année, il a fallu reculer la date d’ouverture. Cette non-ouverture permanente n’a pas été sans poser des difficultés aux investisseurs et aux collectivités impliquées dans le projet, notamment à l’égard de la défiscalisation dont a bénéficié l’hôtel et qu’il faut rembourser.

Un projet que beaucoup qualifiaient de pharaonique, qui a aussi bénéficié de la mansuétude de l’État qui, c’est le moins que l’on puisse dire, ne s’est pas montré trop regardant sur la faisabilité financière. En fin de compte, et en termes de catastrophe industrielle, Wadra Bay est pour la province des Îles l’équivalent de l’usine du Nord pour la province Nord.

La procédure de redressement judiciaire est une étape vers la liquidation. On n’en est pas encore là, les responsables du projet ont maintenant six mois pour trouver une solution et proposer un plan de relance. En novembre prochain, le tribunal de commerce statuera sur ce plan et ses solutions. Mais la mise en redressement judiciaire du Wadra Bay intervient alors que le tissu touristique aux Loyauté n’est pas au mieux de sa forme : le Drehu village à Lifou, le Nengone village à Maré et le Beaupré à Ouvéa sont en procédure de sauvegarde, tandis que le Paradis d’Ouvéa est lui aussi en redressement judiciaire. Des établissements qui ne pourront être sauvés que si les Loyauté redeviennent une destination touristique, un pari sur l’avenir.

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Minijeux à Palau : Natalia Prado montre la voie aux athlètes

Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau,...

Sommet sur la Calédonie : le FLNKS dicte encore sa ligne de conduite

Le lendemain de l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel...

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier,...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris,...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Minijeux à Palau : Natalia Prado montre la voie aux athlètes

Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau, terre d’accueil de ces Minijeux du Pacifique, avec la belle performance de Natalia Prado. Le...

Sommet sur la Calédonie : le FLNKS dicte encore sa ligne de conduite

Le lendemain de l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel de la Calédonie, le FLNKS a organisé une conférence de presse inattendue à Paris. L’occasion...

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le début du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, une conférence de presse à Paris. Un rendez-vous qui...