Béatrice Pierre, qui occupait la fonction de présidente de Prony Resources New Caledonia depuis quatre ans, va passer la main. Son successeur n’est pas encore connu.
Ça bouge au sommet de Prony Resources New Caledonia (PRNC). Dans un communiqué envoyé hier, le groupe annonce le départ, ce samedi, de Béatrice Pierre. Cette dernière occupait la fonction de présidente depuis décembre 2021. Près de quatre années forcément difficiles alors que le nickel calédonien traverse une crise d’ampleur. Mais, à l’aube de son départ, elle évoque tout de même « une aventure extraordinaire ». « Ces quatre années ont été (…) marquées par des défis relevés collectivement et des résultats dont nous pouvons être fiers. Aujourd’hui, alors que l’entreprise entre dans une nouvelle phase de son développement, il est temps pour moi de passer le relais, confiante dans les perspectives », a-t-elle déclaré, assurant avoir mené « avec détermination et vision » sa mission.
Ainsi, sous sa présidence, l’entreprise a, selon le communiqué, « amélioré ses performances en matière de santé et sécurité, renforcé ses liens avec les communautés, réalisé des records historiques de production et engagé un processus de reprise ».
« Relever les défis de demain »
Reste à savoir, dorénavant, qui succèdera à Béatrice Pierre à la présidence de Prony Resources. Et, en plein processus de rachat, qui peine à être conclu, la tâche de son successeur s’annonce évidemment épineuse. « Je suis convaincue que PRNC sera entre de bonnes mains pour écrire une nouvelle page de son histoire. Les bases solides posées par nos équipes talentueuses et le soutien de l’État dans le processus de reprise constituent des atouts majeurs pour relever les défis de demain », a assuré Béatrice Pierre, au moment de passer la main.
Claire Gaveau