À six jours du sommet voulu par Emmanuel Macron, les figures loyalistes ont organisé un grand rassemblement mercredi soir à l’Arène du Sud. Leur mot d’ordre : défendre la Nouvelle-Calédonie française.
Mercredi soir, à l’Arène du Sud, à Païta, de nombreux Calédoniens, venus de tout le Grand Nouméa voire de plus loin, ont répondu à l’appel des élus loyalistes pour une réunion d’information et de mobilisation. À l’approche du sommet parisien organisé par Emmanuel Macron, les représentants du camp non-indépendantiste ont sonné le rappel des troupes et répété leur opposition ferme au projet d’indépendance-association porté par Manuel Valls.
« Un cauchemar éveillé »
La soirée a débuté par une minute de silence en hommage à France Debien, surnommé « Poupoune », figure historique du RPCR récemment disparue. Dès l’arrivée des élus, le ton était donné : applaudissements, foule debout. Les prises de parole se sont enchaînées, à commencer par celle d’Alcide Ponga, président du gouvernement, suivi de Sonia Backes, présidente de la province Sud. Cette dernière n’a pas caché son soulagement face à la récente prise de position présidentielle : « On est soulagés parce qu’on a quand même vécu des sales moments avec la venue de Manuel Valls. On a vécu un cauchemar éveillé. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen