La province Sud a dressé le bilan de la première opération Sud Pro. 9 413 très petites entreprises et patentés ont pu bénéficier d’une enveloppe de 1,2 milliard de francs. Une deuxième session s’ouvrira le 31 juillet, avec un dispositif adapté.
Sud Pro avait été voté le 24 avril dernier en assemblée de province Sud. La plate-forme avait été présentée aux élus comme une aide exceptionnelle, destinée à ceux qui avaient été un peu les oubliés dans le dispositif de soutien au tissu économique, déployé après les émeutes de mai 2024. Dans la version 1.0, chaque acheteur a reçu la somme de 250 000 francs sous la forme de 250 points Crédisud de 1 000 francs, pour se fournir en biens ou en services ; le vendeur, lui, encaissait ces points Crédisud à hauteur de la facture émise. La collectivité a avancé les fonds au premier, et garanti au second un paiement sécurisé et dans les meilleurs délais.
Sur 9 413 entreprises inscrites sur la plate-forme Sud Pro, 38 % travaillent dans les services – soit 3 417 patentés et TPE, 21 % sont dans le BTP – avec 1 963 entreprises, et 13 % dans le commerce, soit 1 424 entreprises ; 7 % sont des professionnels de la santé, 7 % encore sont spécialisées dans l’agriculture et la pêche et 5 % dans la production et la fabrication. Les dernières tranches sont réparties entre l’alimentation, le numérique et le tourisme. Sans surprise, ce sont donc les services qui représentent le secteur d’activité ayant le plus utilisé les Crédisud, à hauteur de 450 millions, suivis par le BTP, avec 250 millions. La moyenne des crédits utilisés est de 222 624 francs.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Isabelle Peltier