Le président de la République a officiellement convié les différents responsables calédoniens à un sommet, à partir du 2 juillet à Paris, afin d’aborder l’avenir institutionnel mais aussi les enjeux économiques et sociaux du territoire meurtri par les émeutes de l’an dernier. Un rendez-vous où il devrait notamment détailler son « projet nouveau », évoqué à Nice il y a une quinzaine de jours.
Les invitations sont lancées. Si le grand départ pour Paris avait déjà été acté pour bon nombre de responsables, avec une première réunion programmée le 2 juillet prochain, il est désormais officiel. Dans un courrier envoyé lundi, Emmanuel Macron, le président de la République, a ainsi convié « l’ensemble des acteurs du territoire » à un « sommet » avec l’espoir et l’ambition de sortir la Nouvelle-Calédonie de cette impasse politique et économique. « Le ministre d’État a réussi à renouer les fils du dialogue, ce qui est un acquis en tant que tel. Toutefois, ces échanges dits de ‘’Deva’’ n’ont pas permis de parvenir à un accord sur l’avenir institutionnel », a écrit le chef de l’État dans son courrier.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Légence photo : Emmanuel Macron recevra les élus calédoniens ainsi que les représentants de la société civile à partir du 2 juillet.
Claire Gaveau