Vendredi, un individu a tiré à trois reprises « vers un groupe de jeunes » qui se trouvaient vers les stations-service Shell et Mobil, à Païta.
Les commerçants, et en particulier les stations-service, sont aux aguets. Ces dernières semaines, plusieurs établissements ont en effet été la cible de braquage. Ce fut le cas notamment à la station Mobil de La Conception, au Mont-Dore, fin mai ou encore à la station Mobil de Koutio, à Dumbéa, début juin.
C’est dans ce contexte pour le moins tendu, et surtout anxiogène, que le parquet a levé le voile, lundi soir, sur « trois coups de feu » tirés « vers un groupe de jeunes ». Les faits se sont produit vendredi 13 juin, entre les stations-service Shell et Mobil, situées quasiment face à face près du centre-socioculturel de la commune. L’auteur présumé de ces tirs, « un homme de 39 ans », a été placé en garde à vue. « L’intéressé a justifié son acte par la nécessité de protéger la station », explique Hélène Gaudet, la procureure adjointe, sans pour autant donner davantage d’informations.
L’individu devra dorénavant répondre de ses actes alors qu’il sera convoqué devant le tribunal le 17 décembre prochain dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité « des chefs de violence avec arme et port d’arme sans motif légitime d’une arme de catégorie C ».