Maxime Grousset, qui a amélioré son propre record de France, a décroché le titre national sur 50 mètres papillon, dimanche, lors de la première journée des championnats de France.
Les championnats de France en grand bassin, organisés à Montpellier, ont commencé de la plus belle des manières pour Maxime Grousset. Le Calédonien, qui s’entraîne à l’Insep sous les ordres de Michel Chrétien, a décroché le titre national sur 50 mètres papillon. Une performance de choix agrémentée, qui plus est, par un nouveau record de France. Après une prestation solide en demi-finale (22’’74), le Cagou de 26 ans a encore accéléré en finale (22’’70), améliorant de deux centièmes sont propre record établi lors des championnats du monde en 2023. C’est également la deuxième meilleure performance de la saison, derrière le Canadien Ilya Kharun (22’’68). Et cerise sur le gâteau, il a officiellement décroché son premier billet pour les prochains Mondiaux, à Singapour (27 juillet – 3 août).
La compétition se poursuit alors que Maxime Grousset, médaillé de bronze en relais lors des Jeux olympiques de Paris, est également engagé sur 50 mètres et 100 mètres nage libre, ainsi que sur 100 mètres papillon.
🏊 #Montpellier2025 | 🇫🇷 RECORD DE FRANCE DU 50M PAPILLON POUR MAXIME GROUSSET !
💥 Le nageur du CS Clichy signe un énorme chrono en 22.70 !
📺 Le direct : https://t.co/CwN4HwHcd9 pic.twitter.com/2k43BGnJRU
— francetvsport (@francetvsport) June 14, 2025
Outre Maxime Grousset, quatre autres nageurs calédoniens sont également engagés à Montpellier : Ethan Dumesnil, John-William Dabin, Chrissander Cerda et Alexandre Gané.
Retrouvez un article détaillé sur les championnats de France de natation, mardi, dans votre supplément sports.