Après une double déception en finale du 100 mètres nage libre et du 100 mètres papillon, Maxime Grousset a achevé les JO 2024 de la plus belle des manières en décrochant sa première médaille olympique. Une médaille de bronze sur le relais 4×100 mètres 4 nages.
Son aller-retour lui a redonné le sourire mais pourrait, aussi, lui apporter quelques regrets. Car, à voir son relais, le Calédonien avait clairement les jambes et les bras pour décrocher un podium individuel aux Jeux olympiques. Mais, sur le 100 mètres nage libre et le 100 mètres papillon, la tête n’a pas suivi avec, à l’arrivée, deux cinquièmes places au goût amer. « C’est difficile de rationaliser tout ce qui se passe car il est en forme, il n’est pas fatigué et il est combatif. Une des hypothèses, c’est qu’il est tellement exigeant qu’il n’a pas trouvé les bonnes sensations et qu’il est resté sur la course d’avant (…) Il est resté sur un sentiment négatif au niveau de sa façon de faire », a notamment expliqué Michel Chrétien, son entraîneur à l’Insep, dans les colonnes de L’Equipe.
Restait, dès lors, une course pour sauver une olympiade où le Cagou de 25 ans rêvait d’écrire sa propre histoire. Sur le relais 4×100 mètres 4 nages, il a retrouvé sa vitesse, sa détermination et sa fougue. Cette combinaison magique qui lui a permis, depuis le début de sa carrière, de créer la surprise et de truster les podiums européens et mondiaux.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !