Lors de sa dernière séance hebdomadaire, mercredi, le gouvernement a validé le changement de programme de vols de la compagnie Air Calédonie International (ACI). Un programme marqué par la suppression de l’une des quatre liaisons Nouméa-Singapour, ce qui fait semble-t-il grincer quelques dents.
En effet, nombre de voyageurs calédoniens transitent par Singapour afin de poursuivre leur voyage à bord de compagnie comme Turkish Arlines, Etihad, Emirates ou Singapore Airlines, en particulier vers la France. Pour l’association UFC Que Choisir, cette modification du programme, prévu sur la période du 1er avril jusqu’en octobre, met plusieurs centaines de passagers dans l’embarras. « Ces changements », précise l’association sur son site internet, « ont impacté significativement plusieurs centaines de personnes concernées par des annulations de vols ou des changements d’horaires alors que leur voyage était déjà organisé et leurs billets pris ». Et l’association de déplorer que ces passagers ne soient pas pris en charge par la compagnie. L’UFC-Que Choisir a demandé un rendez-vous aux responsables d’ACI, « afin que vous puissiez nous expliquer comment vous comptez pallier tous ces manquements et apporter des réponses concrètes à vos clients ».
Une « solution » avancée
Grogne également du côté des agences de voyage, qui ont saisi l’Autorité de la concurrence pour contester certaines pratiques commerciales de la compagnie. Concernant le changement de programme de vols, les agences de voyage vont devoir traiter des centaines de dossiers de passagers à rerouter. « La solution qu’Aircalin nous propose est de les remettre sur la ligne Bangkok », précisait récemment, sur RRB, Vaea Frogier, présidente du syndicat des agences de voyage. Une proposition que les passagers mis devant le fait accompli pourraient ne pas accepter.
Nicolas Vignoles