Un jeune homme de 18 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a ravagé le bâtiment municipal et ses quelque 4 000 ouvrages qu’il abritait. « Cette année, ce sera impossible de reconstruire », a réagi le maire de la commune.
Une enquête bouclée en quelques jours seulement. D’après nos informations, les gendarmes ont procédé à l’interpellation d’un homme âgé de 18 ans, suspecté d’être à l’origine de l’incendie qui a entièrement dévasté la médiathèque de la commune de Kaala-Gomen.
Dans la nuit du 2 au 3 mars dernier, vers 22 h 40, le bâtiment municipal, inauguré en 2016, a été ravagé par d’intenses flammes malgré l’intervention des pompiers du SIVM Nord. En quelques minutes, le sinistre a entièrement brûlé la bibliothèque et les quelque 4 000 ouvrages et documents qu’elle abritait, ainsi que la « case numérique », un dispositif gouvernemental destiné à réduire la fracture numérique et à soutenir la jeunesse. Au bout d’une heure d’efforts, les pompiers sont parvenus à éteindre l’incendie et à empêcher que le feu ne se propage à l’école primaire située à proximité. Au petit matin, la nouvelle de cette destruction a provoqué la consternation des habitants.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche