Dans la perspective du débat d’orientation budgétaire et du budget, Alcide Ponga, président du 18e gouvernement, préside des séminaires économiques.
Si 2024 a été compliquée, 2025 sera encore plus dur, c’est en substance le message adressé aux participants à ce séminaire, membres du gouvernement, du Congrès et certains maires. Le premier séminaire de ce type s’est tenu le 21 février et avait pour objectif de présenter les prospectives budgétaires sur trois ans ainsi que la répartition du grand emprunt garanti par l’État, et hier l’objectif était de définir les économies possibles à faire. La Nouvelle-Calédonie va devoir se doter de son budget 2025 avant le 31 mars, mais ne pourra compter cette année que sur une enveloppe réduite de 100 à 105 milliards de francs.
« Alimenter utilement le débat »
Selon le gouvernement, « ce séminaire devait permettre d’alimenter utilement le débat d’orientation budgétaire avant son examen par le Congrès ». Il faut faire ces économiques de manière « construite et réfléchie », et cela en inscrivant la Nouvelle-Calédonie dans une trajectoire vertueuse. Il a été répété que rien ne pourrait se faire sans l’aide de l’État, à la condition que la Nouvelle-Calédonie mette en œuvre par elle-même ses propres solutions. Et cela passe par des économies dans de nombreux secteurs, décidées en concertation pour certaines avec les partenaires sociaux. Le président du gouvernement a également souhaité que, concernant la situation budgétaire, à l’instar des discussions politiques, un consensus se dégage.
Nicolas Vignoles