« Moins de 120 élèves au total » pour ces deux établissements scolaires : c’est trop peu, estiment les autorités compétentes.
« Depuis plusieurs années, la Nouvelle-Calédonie est confrontée à une diminution continue des effectifs scolaires, conséquence directe de la baisse du nombre de naissances et des départs de familles hors du territoire. Cette tendance s’est encore accentuée depuis mai 2024, impactant de manière significative la répartition des élèves sur l’ensemble du territoire », contextualise le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans un communiqué diffusé hier matin. Ainsi, « une révision de la carte scolaire s’impose afin d’assurer une organisation cohérente et durable du service public d’éducation, tout en garantissant des conditions d’enseignement optimales pour les élèves et le personnel ». Il est indiqué que « cette démarche concerne plusieurs zones géographiques réparties sur les trois provinces ».
Dans ce cadre, « la commune de Thio », note l’exécutif, « est directement concernée. En effet, deux collèges – un établissement public et un établissement privé – accueillent aujourd’hui moins de 120 élèves au total. Cette situation interroge sur la pérennité du double dispositif scolaire dans la commune et conduit les autorités à envisager la fermeture de l’un des deux établissements », point à partir duquel, sur place, est né ces derniers jours un mouvement de contestation, initié par le personnel et les parents.
« Dossier sensible »
Rien n’est acté, tempère le gouvernement. Celui-ci, « afin d’accompagner cette réflexion », explique qu’avec « la province Sud » ils « ont engagé un travail de concertation étroite avec l’ensemble des parties impliquées : la mairie de Thio, la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) et très prochainement avec les équipes pédagogiques et les représentants des personnels. Ces échanges, qui se poursuivent actuellement, visent à identifier la solution la plus adaptée, dans l’intérêt des élèves et en veillant à maintenir des conditions d’accueil et d’apprentissage de qualité », est-il relevé.
« La décision finale concernant l’avenir des collèges de Thio devra être arrêtée en avril 2025, afin de permettre une organisation sereine et anticipée de la rentrée scolaire 2026 », précise le gouvernement. Lui et « la province Sud restent pleinement mobilisés sur ce dossier sensible et rappellent leur engagement à mener cette réflexion dans un esprit de dialogue et de responsabilité, au service de la réussite des élèves ».
Anthony Fillet