Alors que les négociations trilatérales se poursuivent entre Manuel Valls, les loyalistes et les indépendantistes, les Calédoniens partagent leurs attentes et leurs inquiétudes.
Depuis samedi dernier, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, est en Nouvelle-Calédonie pour tenter de relancer le dialogue entre l’État, les loyalistes et les indépendantistes. Un premier cycle de négociations trilatérales a commencé mercredi, s’est poursuivi hier, continuera aujourd’hui et peut-être aussi demain. Nous avons recueilli la réaction des habitants au marché municipal de Nouméa.
Scepticisme et lassitude
Pour Pierre*, le scepticisme domine: « Tout le monde va dire oui, oui, oui, et dès qu’il va être parti, les indépendantistes vont dire non, comme d’habitude. Cela fait dix-huit ans que nous attendons, et nous ne pouvons toujours pas voter ». Marie* partage ce pessimisme : « De toute façon, c’est pipé d’avance. On espère, mais on n’a pas toutes les informations. On nous laisse dans le flou total ». Elle regrette également un manque de transparence dans certains médias : « Il n’y a pas assez de contre-informations. On reste avec nos questions sans réponses ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
* Prénoms d’emprunt
Claire Rio-Pennuen