Hier matin, Françoise Suve, élue du Congrès et de la province Sud, a été élue présidente de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE).
Elle succède à ce poste à Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’environnement. Dans un communiqué, l’ACE souligne que Françoise Suve « souhaite renforcer la coordination des actions menées par les collectivités en termes de transition énergétique et, plus largement, d’adaptation au changement climatique ». Sa mission principale sera de poursuivre l’action engagée dans le cadre du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). Le STENC a été adopté par le Congrès en 2016 et sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence calédonienne en 2017, « véritable bras armé » de la Nouvelle-Calédonie en termes de transition énergétique.
Engagée pour l’environnement
Il est précisé que « en concertation avec le membre du gouvernement en charge du secteur, la nouvelle présidente souhaite être force de proposition pour faire évoluer le cadre législatif, réglementaire et fiscal en faveur de la transition énergétique, pour soutenir les efforts menés et accélérer la dynamique dans ce domaine ». C’est la raison pour laquelle, Samuel Hnepeune, membre du gouvernement en charge du secteur du transport aérien domestique, des affaires maritimes ou encore des questions liées à la recherche et à la valorisation des ressources naturelles, a été élu pour sa part vice-président de l’ACE. Une collaboration qui « sera précieuse pour atteindre (les) objectifs et mener à bien les missions de l’agence ».
Françoise Suve est engagée depuis des années dans la lutte pour l’environnement et contre le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle avait été nommée adjointe au maire de Nouméa en 2014. Depuis 2019, elle est rapporteure de la commission de l’environnement de la province Sud.
Nicolas Vignoles