Les plus jeunes ne le connaissent pas forcément, pourtant, Thierry Barket, qui a disputé plusieurs Tour de Calédonie, a marqué toute une génération. Et sa disparition, brutale, dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 66 ans, laisse aujourd’hui un vide dans le monde du cyclisme calédonien. « Tu nous as quittés subitement durant la nuit alors que tu étais en très bonne santé. Tu as su nous accompagner dans notre vie. Ta dernière mission était de faire de moi un homme, et aujourd’hui, j’en suis devenu un. Au-delà des valeurs, notamment celle du travail, tu as su m’accompagner et tu m’as transmis ta plus belle passion », écrit son fils, Florian Barket, conseiller technique sportif du Comité régional de cyclisme.
Les messages ont été nombreux après l’annonce de la nouvelle. Le Comité régional évoque ainsi un « Monsieur avec un grand M ». Gérard Salaün, dirigeant bien connu de la discipline, parle d’un coureur qui « marqué l’histoire du cyclisme calédonien ». « L’excellent coureur bouraillais (…) débuta très jeune dans ce sport et pendant une bonne période, Thierry fit partie des meilleurs du peloton. Il était un gagneur, souriant et discret », ajoute Gérard Cauville, sur sa page L’Histoire du sport calédonien, en partageant plusieurs photos.
Niveau relevé
Dimanche matin, à Païta, Hugo Pommelet (VCC Mont-Dore) a remporté, dans la catégorie Open, la course d’ouverture de la saison sur route, devant Kéryl Moutry, Florian Barket, Rayann Lacheny et Christophe Laurent.
Claire Gaveau