La deuxième édition des « Journées FOOT NC » se tient ce week-end sur la plage du Tiéti, à Poindimié. L’occasion de mettre à l’honneur le foot-volley, une discipline encore méconnue sur le territoire.
Un ballon de football, un filet de volley, du sable blanc et, surtout, des équipes de passionnés. La recette est déjà écrite alors que Bastien Antoine, responsable du site internet Foot NC, organise, samedi et dimanche sur la plage du Tiéti à Poindimié, la deuxième édition de son tournoi. Un rendez-vous sportif, mais surtout ludique où la bonne humeur est promise à tous les participants. Car, cette discipline, arrivée tout droit du Brésil, offre de nouvelles possibilités. Entre technique, spectacle et amusement. « C’est un sport assez nouveau sur le territoire calédonien, mais qui plait à tout footballeur en herbe qui s’y essaie. On peut régulièrement voir des gens qui y jouent le dimanche après-midi sur la nouvelle plage de l’Anse Vata », assure l’organisateur, qui espérait accueillir quelque 500 personnes, entre joueurs et spectateurs, sur la Côte Est.
Deux tournois sont au programme ce week-end. Samedi, la journée sera réservée aux hommes (en équipe de deux), avant de voir les femmes et les jeunes (14-18 ans) s’affronter le dimanche (en équipes de trois). Un week-end intense donc alors que six terrains seront installés sur la plage.
Claire Gaveau