La Ligue calédonienne de va’a incendiée

Une partie des locaux de la Ligue, situés à la pointe de l’Artillerie à Nouméa, sont partis en fumée jeudi soir, peu après 23 heures. Trois bateaux et de nombreuses pirogues ont été intégralement détruits.

Un réveil brutal et particulièrement douloureux pour tous les amoureux du va’a calédonien. L’un des bâtiments de la Ligue a été incendié, la nuit dernière, à la pointe de l’Artillerie. Et malgré l’intervention de dix-sept pompiers et de cinq engins, les dégâts sont considérables, comme en attestent les images diffusées sur les réseaux sociaux où un vaste tas de tôles calcinées est dorénavant visible… Dans le sinistre, trois bateaux de sécurité, mais aussi 18 pirogues individuelles (V1), utilisées notamment lors des championnats de vitesse, sont partis en fumée. Des balanciers utilisés sur les V6, ainsi que des bouées et différents équipements ont également disparu dans les flammes.

La police scientifique était présente sur place, hier matin, afin de relever d’éventuels indices. Selon nos informations, deux personnes ont déjà été interpellées dans cette affaire. Les suspects étaient, hier, en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Nouméa.

La colère de Richard Drouet

Richard Drouet, dirigeant historique de la discipline et actuel vice-président de la Ligue, a été prévenu hier matin du sinistre. Si les raisons du sinistre demeurent encore inconnues à l’heure actuelle, le caractère intentionnel ne fait aucun doute pour le dirigeant calédonien, qui évoque notamment l’agression, le soir même, d’un pêcheur dans le quartier. « J’ai de la haine… C’est vingt-cinq ans de travail qui sont partis en fumée. Ce sont toutes les économies qu’on avait réalisées pour acheter un bateau, puis un second, puis un troisième. Il y avait les moteurs également qu’on avait racheté… », souffle-t-il.

La Ligue calédonienne, qui va devoir réfléchir rapidement à son futur calendrier sportif, a d’ores et déjà décidé de quitter le quartier de l’Artillerie, au moins provisoirement, afin d’aménager ses locaux au CTOS, au Quartier Latin.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier,...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris,...

Une troisième visite médicale pour les élèves

Une visite médicale préventive. Dans un communiqué diffusé mercredi,...

Recrudescence de la leptospirose, faut-il s’inquiéter ?

Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement alerte sur...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le début du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, une conférence de presse à Paris. Un rendez-vous qui...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier, sur le site minier de Népoui, au nord de Poya. Il était, selon un communiqué...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris, mercredi 2 juillet, la présidente du Medef-NC, Mimsy Daly, s’est exprimée au nom du monde...