La confirmation fait mal. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) fait état d’un solde migratoire déficitaire de 10 000 personnes en 2024. « Une alerte majeure pour la Nouvelle-Calédonie », selon son président David Guyenne.
10 713 personnes en moins exactement. C’est le solde migratoire en 2024 en Nouvelle-Calédonie, a révélé David Guyenne, le président de la CCI NC dans un post sur le réseau Linkedin, avant de préciser : « C’est 4% de la population… Après un solde de -2 152 personnes en 2023 ». L’exode est loin d’être nouveau en Nouvelle-Calédonie. Les départs sont plus nombreux que les arrivées depuis 2014. Mais les exactions ont aggravé le phénomène. « Les émeutes ont laissé des cicatrices profondes, tant économiques que sociales », avance David Guyenne.
Pire que prévu
On se doutait que de nombreuses personnes avaient plié bagage définitivement depuis mai dernier. Le chiffre dévoilé par la CCI en apporte la confirmation. En 2024, le nombre de départs a été très largement supérieur à celui des arrivées : de 10 713 exactement. Pour obtenir cette donnée, la chambre consulaire s’est appuyée sur les données de flux de voyageurs à l’aéroport de Tontouta en 2024, en prenant soin de retrancher les mouvements des forces de l’ordre, et de recouper avec d’autres données (compteurs d’eau, d’électricité…) . Un solde migratoire tout simplement « catastrophique », selon David Guyenne.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
B.Z.