Le gouvernement n’est pas un long fleuve tranquille

De par le jeu politique, la vie d’une institution connaît des crises, des soubresauts, des difficultés, mais c’est bien le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui connaît le plus d’agitation.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est une création de l’accord de Nouméa. Une institution que les indépendantistes souhaitaient à l’image du gouvernement de Polynésie. Et les négociations autour de cette création furent âpres, Jacques Lafleur s’opposant ainsi résolument à ce que les membres de cet exécutif portent le titre de « ministre ». Aux termes de la loi organique du 19 mars 1999, c’est le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui est l’organe exécutif néo-calédonien. Ce qui n’a pas été sans poser quelques problèmes, conduisant ainsi Marie-Noëlle Themereau à s’éloigner du RPCR lorsque Jacques Lafleur avait déclaré que les provinces demeuraient l’institution calédonienne principale.

Le premier gouvernement, présidé par Jean Lèques, entre en fonction le 28 mai 1999 et depuis 18 exécutifs se sont succédé. Leur fonctionnement a connu une évolution sensible au fur et à mesure que des compétences nouvelles sont transférées à la Nouvelle-Calédonie. Jusqu’en 2004 et la victoire de l’Avenir Ensemble, peu de compétences sont transférées et les gouvernements présidés par Jean Lèques puis par Pierre Frogier, installés à la hâte dans quelques bureaux de ce que l’on appelait à l’époque « l’immeuble Westpac », ne pèseront pas d’un grand poids dans le fonctionnement politique. Ce qui n’empêcha pas les crises comme lorsque la vice-présidence du premier gouvernement échoit à Léopold Jorédié, alors membre de la FCCI (Fédération des comités de coordination indépendantistes), en lieu et place d’un membre du FLNKS. Crise également en 2004, lorsque les élus RPCR démissionnent du premier gouvernement Thémereau entraînant un blocage institutionnel pendant un mois.

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Nicolas Vignoles

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