Des canettes contre du riz ou de la farine

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), le SIVM Sud organisait, samedi matin au marché et au vide-grenier de La Foa, une opération « canettes contre riz ou farine».

« Le but est d’inciter les habitants à trier, de les faire participer, et en même temps, d’apporter un soutien alimentaire à la population », présentait Brice Régent, directeur du SIVM Sud, avant même le rendez-vous. Et de poursuivre : « Dans le prolongement de nos opérations canettes contre poule, qui visent à la réduction des déchets alimentaires dans les poubelles, nous comptons une nouvelle fois sur une prise de conscience de tous, de l’importance de faire du tri sélectif de nos déchets, un tri qui doit être quotidien et pas seulement ponctuel. Cette fois les canettes rapportées seront échangées contre de la farine ou du riz ».

De nouvelles opérations à venir

En cette période de restriction budgétaire, il faut savoir que tout ce qui n’est pas trié pour partir vers les filières de recyclage, sera tout simplement conduit et enfoui sur le site de Gadji, à Païta. « Nous pourrions faire de véritables économies dans nos missions de service public et lutter contre la cherté de la vie, en diminuant nos déchets, réduisant ainsi les coûts de transport et valorisant nos poubelles, tout en faisant un geste pour l’environnement. Il faut penser tri, recyclage et valorisation de tous nos déchets, pas seulement l’aluminium », enchaîne le directeur.

Rappelons que chaque année, sur les sept communes que forment le SIVM Sud, 3 500 tonnes de déchets sont roulées et enfouies. Les canettes représentent une part non négligeable, avec environ 2,5% des déchets. Un bénéfice de 4 millions pourrait être tiré de la vente de l’aluminium.

De nouvelles collectes sont programmées dans les semaines à venir. Samedi au marché de Bourail (de 8 heures à 12 heures), mais aussi samedi 7 décembre au marché des Terminalias à Boulouparis et samedi 21 décembre au marché de Bota-Mété à Thio.

Solen Le Bagousse

Fil d'actualité

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Ambivalences indépendantistes

Rien ne filtre de ce qui se passe à...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin Cointard – alias Ben Hypnose – explore toutes les facettes de l’hypnose. Installé en Nouvelle-Calédonie...