En ces temps de disette politique, morale, sociale et sociétale, le domaine de la culture prend des coups de Trafalgar plus puissants que ceux que rencontrent actuellement les navigateurs du Vendée Globe Challenge. Mais certains résistent à la morosité ambiante.
La culture, comme l’économie ou le social, n’étant plus qu’un champ de ruines, toutes les initiatives sont aujourd’hui à promouvoir et consolider. C’est ainsi que les éditions Ô Éditions Pacifique lancent le 1er Salon des Auteurs en Off, le SAO.
Disons-le tout net, il faut une dose d’inconscience, mais aussi de courage et de volonté, pour organiser un salon littéraire dans la période, mais Yannick Jan, fondateur de cette maison d’édition, l’une des rares qui subsiste encore en Calédonie, est de cette trempe. Il vient ainsi de publier coup sur coup trois ouvrages : une histoire du parti communiste calédonien, une biographie de la journaliste Marie-France Cubadda et l’édition 2024 de « Sillages », la revue littéraire de l’association des écrivains de Nouvelle-Calédonie. Trois publications, une vraie gageure en ces temps troublés où la lutte pour s’en sortir l’emporte forcement sur le désir de lire.
Evénement fédérateur
Pour marquer le lancement de ces ouvrages, Ô Éditions Pacifique organise donc un événement dans le magnifique cadre de la maison de l’Amirauté ce samedi 23 novembre, de 9 h à 16h. Yannick Jan a souhaité faire de ce lancement un mouvement fédérateur associant les auteurs, les lecteurs et plus largement encore les artistes et les passeurs d’information que sont les médias, dans un ensemble qui met le focus sur la francophonie. Outre qu’il sera possible de rencontrer plus d’une vingtaine d’auteurs calédoniens et d’échanger avec eux, des ateliers seront également organisés, ainsi que des débats liés à l’Histoire, la francophonie et l’actualité. Bien évidemment, l’accès à ce 1er SAO sera gratuit.
Le propos de cet événement est multiple : montrer que la littérature calédonienne existe bel et bien, qu’elle demeure vivante et enthousiaste, mais aussi qu’il revient aux Calédoniens de se mobiliser pour que leur culture, dans ses formes et ses origines multiples, ne disparaisse pas. Il nous revient donc à nous tous de participer à ce rendez-vous littéraire et artistique, presque comme un geste politique d’espoir.
Livres et peintures
Le peintre Stéphane Foucaud s’est associé à ce grand rendez-vous littéraire. Il présente en effet sa nouvelle exposition à l’Amirauté (le vernissage a eu lieu hier, 15 novembre) et sera donc présent au SAO. Cette exposition intitulée « Yîmbéé », qui signifie caché en Cemuhî, se tient jusqu’au 29 novembre.
Le programme
- Espace permanent ouvert à tous les auteurs de 9 h à 16 h pour un échange et des dédicaces.
- Espace librairie de 9 h à 16 h.
- Espace enfants : découverte artistique et littéraire de 9 h à 16 h avec Anne-Christine.
- Espace exposition Yîmbèè secret / cacher en cèmuhî avec Stéphane Foucaud de 9 h à 16 h.
- Espace culinaire : venez vous cultiver tout en ouvrant vos papilles de 9 h à 16 h.
- Espace atelier d’écriture animé par Valérie Le Du, atelier « Une virgule dans le pré », de 9h 30 à 11 h.
Trois débats
- Histoire entre 10 h et 11 h sur le thème : Mémoire et Histoire dans tout ça ? Avec : Louis Lagarde, Ismet Kurtovitch, Jerry Delatiere, Olivier Houdan.
- Échange, de 11 h 30 à 12 h, avec le membre du gouvernement en charge de la Francophonie, Yoann Lecourieux, sur les opportunités francophones en faveur de la littérature calédonienne.
- Médias de 14 h à 15 h sur le thème : Radios, télévisions, journaux : qui survivra en 2025 ? Avec : Pierre Welepa (Caledonia), Olivier Gelin (NC La 1ere), Yann Milin (La voix du Caillou), Elizabeth Nouar (RRB), Marie-France Cubadda.
Nicolas Vignoles