Le 100 m papillon et le 100 m 4 nages vendredi, le 50 m brasse et le 100 m nage libre samedi, le 50 m papillon dimanche, le 50 m nage libre hier : carton plein pour Maxime Grousset aux championnats de France en petit bassin, à Montpellier.
Il a terminé comme il avait commencé : par une large victoire. Hier, pour sa sixième finale en sept épreuves (seul le 200 m nage libre lui a échappé, avec le 9e temps des séries samedi), sa sixième finale en quatre jours, le Calédonien (25 ans) a été, sur le 50 m nage libre (auquel Florent Manaudou n’a pas pris part), le seul à descendre sous les 21 secondes, l’emportant en 20’’94. Une bonne surprise. « Je pensais faire 21’’1, 21’’ », mais « voilà, j’ai trouvé un petit peu d’explosivité » pour cette dernière course « et ça a marché », donc « on finit en beauté. C’est ce que je voulais, donc je suis content (…) Franchement, avec à peine un mois d’entraînement, une maladie », en l’occurrence « un petit rhume », « et qu’on ait eu que trois jours de récupération avant ces championnats, je trouve que c’est vachement bien (…) Je me sens bien en crawl et c’est la base pour moi », a commenté Maxime Grousset, dans des propos rapportés par la Fédération française de natation. « C’était une bonne compète pour moi. » Place maintenant aux championnats du monde, toujours en petit bassin, du 10 au 15 décembre à Budapest (Hongrie).
Trois autres Cagous engagés
Ethan Dumesnil (18 ans) a conclu ces championnats par une 7e place de la finale B du 50 m nage libre (22’’32). Sur cette même épreuve, Baptiste Savignac (19 ans) et Alexandre Gané (19 ans) se sont respectivement classés 35e (23’’14) et 37e (23’’31) des séries.
Anthony Fillet