L’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) se mobilise pour la 5e édition consécutive du « Mois sans tabac ». Une initiative nationale qui propose de ne pas fumer pendant tout le mois de novembre, augmentant ainsi les chances des fumeurs de réussir à arrêter définitivement. Cinq questions sur le Mois sans tabac.
Pourquoi un mois sans tabac ?
« Trente jours sans fumer », cela « multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement », affirment les experts de l’ASSNC. Cette initiative fait écho à la théorie développée par le chirurgien Maxwell Maltz dans les années 1960, selon laquelle il faudrait vingt-et-un jours pour qu’une nouvelle habitude devienne un automatisme. Les spécialistes l’ont compris : la démarche la plus difficile, c’est de tenir le premier mois. L’ASSNC ajoute que trente jours complets d’arrêt de la cigarette permettent de surpasser la période la plus difficile du sevrage à la nicotine. « Le Mois sans tabac est l’occasion pour tous les fumeurs de faire un pas vers une meilleure santé », assurent les spécialistes.
Combien de personnes sont concernées ici ?
D’après l’ASSNC, 35,5 % des Calédoniens âgés de 18 à 64 ans fument quotidiennement du tabac, soit 4 adultes sur 10. Les chiffres sont d’autant plus alarmants chez les 18-24 ans, qui sont concernés à 39 %.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand