Une délégation transpartisane issue du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, en déplacement à Paris depuis plusieurs jours, a rencontré, dans la nuit de lundi à mardi, François-Noël Buffet.
Elle a eu lieu « à la demande du Premier ministre, Michel Barnier », précise le Congrès. Le nouveau ministre des Outre-mer était « accompagné de son directeur de cabinet », Laurent Prevost, qui connaît bien le sujet puisqu’il a occupé la fonction de Haut-commissaire. Était présent également Frédéric Joram, conseiller pour les Outre-mer auprès du Premier ministre.
« Au sortir de cet échange de plus d’une heure, le Ministre des Outre-mer », qui par ailleurs est un « ancien président de la commission des lois du Sénat » et « qui a rendu avec trois autres sénateurs – Hervé Marseille (Union centriste) Jean-Paul Sueur (Parti socialiste) et Philippe Bas (LR) – un rapport sur la Nouvelle-Calédonie en 2023, a précisé les axes des actions qu’il entend mener en lien avec le Premier ministre auprès duquel il est directement rattaché comme ministre de plein exercice », écrit le Congrès. Les axes sont : « retrouver l’impartialité de l’État, pierre angulaire des accords de Matignon et de Nouméa dans la gestion du dossier calédonien » ; « retrouver le consensus dans le mode de décision de tous les sujets de la Nouvelle-Calédonie » ; « renouer le dialogue rapidement avec tous les partenaires de l’accord de Nouméa selon un format à définir » ; « favoriser un retour à l’ordre public le plus rapidement possible » ; « soutenir le plan quinquennal d’accompagnement financier, social et économique de la Nouvelle-Calédonie et de reconstruction ».
« Perspective positive »
François-Noël Buffet « a salué l’initiative transpartisane de la délégation et indiqué qu’elle s’inscrivait dans une perspective positive » pour le Caillou « et pour la France ». Le ministre a aussi, toujours selon le Congrès, « insisté sur la nécessité d’un travail interministériel pour accompagner le pays dans les difficultés qu’il traverse ».
Auparavant, la délégation avait été accueillie au Sénat. « Teva Rohfritsch, sénateur membre du groupe RDPI, et Lana Tetuanui, sénatrice membre du groupe Union centriste, tous deux vice-présidents de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et élus de la Polynésie française, ont pris connaissance avec le plus grand intérêt du Plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement par l’État » proposé par le Congrès. « Ils ont assuré la délégation transpartisane de leur plein soutien, à l’instar de leurs présidents de groupe. »
Anthony Fillet