Après un week-end prolongé et une Fête de la citoyenneté qui se sont déroulés sans incident majeur grace à l’action des forces de sécurité intérieure, Le Haut-commissaire a décidé d’adapter les mesures de police administrative qui régissent la vie du territoire depuis maintenant quatre mois.
Première information à retenir du communiqué qui a été rendu public hier matin : le couvre-feu est bien évidemment prolongé sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Il s’appliquera de 22 heures à 5 heures le matin suivant, jusqu’au dimanche 29 septembre 2024 inclus. Deuxième information : elle concerne « la vente de boissons alcooliques ou fermentées et la consommation de boissons alcooliques ou fermentées sur la voie publique » qui restent interdites sur l’ensemble du territoire. Néanmoins, et cela était le cas avant le week-end prolongé du 24 septembre, des dérogations sont appliquées à ces interdictions. Ainsi la vente d’alcool à consommer sur place dans les débits de boissons reste autorisée. Par ailleurs, la vente chez les cavistes ou dans les magasins disposant d’une licence est autorisée aujourd’hui de 9 heures à 17 heures et demain de 9 heures à 12 heures. La vente de boissons alcooliques ou fermentées demeure interdite les week-ends. Il est rappelé que lorsqu’elle est autorisée, la vente demeure limitée, par jour et par personne, « à 2 litres de boissons alcooliques ou fermentées ayant un titre allométrique n’excédant pas 22° ou 1 litre de boissons alcooliques ou fermentées ayant un titre allométrique de plus de 22° ».
Autre information importante : le port, le transport et l’utilisation d’armes à feu et de munitions, sans motif légitime, ainsi que d’objets pouvant constituer une arme sont interdits jusqu’au dimanche 29 septembre 2024 inclus. Par ailleurs la vente au détail et le transport de carburant, de produit combustible ou de produits corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon sont interdits jusqu’au dimanche 29 septembre 2024 inclus. Enfin les rassemblements, défilés et cortèges, à l’exception des marchés habituels et des manifestations sportives, restent interdits sur les communes du Grand Nouméa jusqu’au 30 septembre prochain.
Lionel Sabot