Après quatre mois d’interruption en raison des émeutes ayant frappé la Nouvelle-Calédonie, le GIE Karuïa a annoncé la remise en service de quatorze lignes de bus dans Nouméa et le Grand Nouméa. Si ce retour est salué par la population, il fait grincer des dents le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU), l’organisation de tutelle des transports en commun.
Le communiqué officiel a été publié samedi matin, à 6h53, sur la page Facebook de Karuïa, près de deux heures après la reprise officielle de certaines lignes. « Les événements du 13 mai ont conduit le SMTU à prendre la décision de suspendre, pour une durée de quatre mois, l’exécution du contrat de délégation de service public », rappelle le groupement d’intérêt économique. Quatre mois plus tard, Karuïa a donc décidé de remettre en service ses bus. « Le 14 septembre 2024 marque un nouveau tournant pour le réseau Tanéo, au service de ses usagers qui ont été trop longtemps privés d’un service public essentiel qu’ils affectionnent », poursuit-il, mettant en avant « la volonté de répondre aux besoins de la population ».
Un retour surprise qui en dit long malgré tout sur certaines tensions alors que le SMTU a ouvertement dénoncé cette manière de faire.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Gaveau