Rencontre avec… Annelise Young

La consule générale d’Australie revient sur l’impact de la crise en Nouvelle-Calédonie, la situation des ressortissants australiens, et les liens solides entre les deux territoires, tout en évoquant les perspectives de coopération pour la reconstruction.

La voix du Caillou : Combien y avait-il de ressortissants australiens en Nouvelle-Calédonie avant les événements du 13 mai ?

Annelise Young : En fait, c’est difficile de savoir exactement combien de ressortissants australiens sont sur le territoire parce que beaucoup d’entre eux disposent de la double nationalité. Il y a aussi les ressortissants qui ne se sont pas inscrits auprès des autorités consulaires. Mais on estime qu’environ 1000 ressortissants étaient présents avant la crise.

LVDC : Est-ce qu’actuellement, il y a toujours des ressortissants australiens sur le territoire ?

AL : On a aidé le départ de 450 Australiens vers l’Australie pendant les émeutes. On sait aujourd’hui qu’il y en a au moins 150 qui sont restés et qui ne souhaitent pas partir. Probablement parce qu’ils ont vécu ici pendant longtemps, ils parlent français, ils ont leur famille ici, donc ils préfèrent rester. Mais ils se sont quand même inscrits au près du Consulat pendant la crise, sans forcément partir avec nos avions militaires. Mais on estime également qu’il en reste encore quelques centaines qui sont des résidents permanents australiens ou des ressortissants australiens qui ne se sont jamais inscrits.

LVDC : Avez-vous aidé des ressortissants d’autres nationalités à rentrer dans leur pays ?

AL : Oui, on a aussi aidé une centaine de personnes d’autres nationalités à quitter le territoire, mais aussi près de 200 Calédoniens à revenir ici, en Nouvelle-Calédonie.

LVDC : Comment décririez-vous les relations actuelles entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie ?

AL : La Nouvelle-Calédonie est un partenaire historique de l’Australie. Ici, en Calédonie, ce poste diplomatique était notre quatrième poste diplomatique au monde, après Ottawa, Washington et Londres. L’Australie avait une présence diplomatique ici avant même d’en avoir une à Paris. Vu qu’on est si proches au niveau géographique, on partage les mêmes valeurs, on a toujours été alliés au niveau stratégique. Les circonstances actuelles ne changent pas ça. On va toujours être voisins, on sera toujours là pour la Calédonie.

LVDC : Est-ce que la crise actuelle a affecté les relations ?

AL : Non, ça ne remet pas en cause nos liens forts et invariables avec la Calédonie, absolument pas. L’Australie est de tout cœur avec la Calédonie. Et on est vraiment très reconnaissant des autorités calédoniennes et de l’État pour leur soutien, pour nos ressortissants qui étaient quand même éparpillés partout sur le Caillou. Et un énorme effort a été fait pour les aider à rentrer chez eux en toute sécurité […] Il y a moins de touristes c’est sûr. Avant la crise, il y avait 30 000 Australiens qui venaient chaque année en avion et 300 000 en paquebots. En ce moment, on conseille aux Australiens de reconsidérer leur besoin de voyager. C’est notre avis officiel.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Propos recueillis par Claire Rio-Pennuen

Fil d'actualité

Nicolas Metzdorf, les raisons de la colère

C’est le teint et la voix blêmes que le...

Un homme condamné pour avoir appelé à tuer Sonia Backes

L’enquête a permis d’identifier et de retrouver l’auteur des...

Détermination, négociations, redditions

Si la zone de la tribu de Saint-Louis reste...

Vers une réforme des concours de la fonction publique

Mercredi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a examiné un...

Les requins-tigres et bouledogues à nouveau protégés

La Cour de cassation a confirmé une décision de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Nicolas Metzdorf, les raisons de la colère

C’est le teint et la voix blêmes que le député Metzdorf a interpellé le Premier ministre à l’occasion de la première séance des questions...

Un homme condamné pour avoir appelé à tuer Sonia Backes

L’enquête a permis d’identifier et de retrouver l’auteur des menaces sur Facebook à l'encontre de la présidente de la province Sud. Devant le tribunal,...

Détermination, négociations, redditions

Si la zone de la tribu de Saint-Louis reste un point sensible dans le cadre du retour au calme en Nouvelle-Calédonie, force est de...