C’est officiel, la ligne Nouméa – Paris ouvrira dès le 11 décembre, avec une escale de deux heures à Bangkok, la capitale thaïlandaise. Les billets seront disponibles à la vente dès lundi.
Aircalin a vu depuis le début de la crise son nombre de passagers considérablement diminuer. La prévision pour 2024 était de 455 000 passagers et cette estimation a « réduit de quasiment 50 % voire 60 % » nous rappelle Georges Selefen, directeur de la compagnie. Il était donc plus qu’urgent pour le transporteur aérien de passer à la deuxième phase du plan de gestion et de sortie de crise, axé jusqu’à maintenant sur des mesures de maîtrise des coûts, dépenses et charges. En effet, Aircalin compte sur l’ouverture de cette ligne Nouméa-Paris pour renflouer les caisses, celle-ci permettrait à la compagnie de « générer de nouveaux revenus » déclare le directeur pour qui “la priorité absolue” est la « survie de la compagnie ».
Rappelons-le, pour le moment si un voyageur souhaite aller jusqu’à Paris depuis Nouméa avec une escale à Bangkok, il pourra effectuer la première partie du vol avec Aircalin, mais la seconde partie du vol sera opérée par une autre compagnie, cela correspond à « 40% du trajet sur le premier segment et 60% pour le second, donc une grande partie de la recette est sur le trajet Asie – Paris » précise le directeur. Il ajoute : « Le chiffre d’affaires de l’entreprise a été quasiment divisé par deux par rapport à l’avant 13 mai, l’objectif, c’est de revenir à 80-90 % du chiffre d’affaires grâce à cette ouverture de ligne ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen