« Sur réquisition du procureur de la République et dans le cadre du comité opérationnel territorial anti-fraude (COTAF), une opération de contrôle a été organisée » mardi à Nouméa « dans les quartiers de Magenta, Belle-Vie et Ducos. Coordonnée par le Haut-commissariat et pilotée par la Direction territoriale de la police nationale (DTPN), cette opération a été menée conjointe- ment avec la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP), la CAFAT et la représentation du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) », détaille le Haut-commissariat dans un communiqué transmis hier matin. L’opération « portait sur les activités de sécurité privée. Le contrôle visait à vérifier le respect de la législation sur le travail ainsi que des conditions liées à la sécurité privée, pour les employeurs comme les personnels. Il s’agissait aussi de détecter d’éventuelles pratiques illégales de type racket ou extorsion. »
Neuf infractions
Bilan ? « Les contrôles ont porté sur 22 établissements et 44 personnes et ont permis de relever 9 infractions concernant la réglementation sur le travail (par travail dissimulé et défaut d’immatriculation), ainsi qu’une méconnaissance ou des pratiques non conformes des personnes exerçant une activité de sécurité privée. » Le Haut-commissariat souligne qu’à cette occasion, « des rappels déontologiques ont été effectués auprès des personnels de sécurité qui doivent remplir des conditions précises d’honorabilité et d’aptitude professionnelle ».
Concernant les problèmes constatés, des « investigations complémentaires sont en cours pour donner les suites nécessaires aux contrôles de terrain et le traitement judiciaire de ces infractions se poursuivra sous l’autorité du procureur de la République. Par ailleurs de nouveaux contrôles conjoints sont prévus dans les prochaines semaines afin de renforcer la protection des salariés et s’assurer du respect de la réglementation. »
Anthony Fillet