Une ancienne directrice administrative de l’association Fédération Alliage, basée à Koné, a comparu devant la cour d’appel, à Nouméa, pour une escroquerie dont le montant est évalué à plus de cinq millions de francs.
En redressement judiciaire, la Fédération Alliage pourrait voir son sort scellé d’ici la fin de semaine. Dans moins de quarante-huit heures, le tribunal de commerce pourrait prononcer une liquidation judiciaire de cette association d’aide aux personnes handicapées et âgées, une structure reconnue et implantée dans le nord du pays.
Si l’avenir d’une quarantaine d’employés est aujourd’hui suspendu à la décision de la juridiction de commerce, c’est pour une affaire d’escroquerie que Fédération Alliage, en tant que partie civile, a plaidé sa cause devant la cour d’appel de Nouméa, mardi matin. A la barre, une femme de 45 ans a été interrogée par les magistrats sur des accusations d’escroquerie qui pèsent sur elle depuis de longues années. « Ça fait bien longtemps qu’on vous court après… », a réagi l’avocat général Philippe Faisandier, ravi que la prévenue daigne répondre à cette convocation alors qu’elle avait brillé par son absence en première instance. Conséquence, le tribunal correctionnel avait « eu la main lourde » en prononçant « un jugement d’une sévérité inhabituelle » en décembre 2023 : quatre ans de prison dont une année avec sursis probatoire.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche