Après quatre mois d’enquête, les policiers ont mené une vaste opération judiciaire dans un squat de Nouville, permettant l’interpellation de six personnes suspectées d’avoir pillé, saccagé et incendié le centre de formation de l’artisanat en mai dernier.
Ils n’ont pas eu d’états d’âme à s’attaquer à un centre unique sur le territoire, fierté de milliers de jeunes Calédoniens qui s’y sont formés pour apprendre un métier. C’était il y a quatre mois et personne n’a oublié parmi les responsables de la Chambre des métiers et les 250 alternants : le 14 mai, seulement quelques heures après le déclenchement des émeutes, le centre de formation de l’artisanat (CFA), situé en face du Sénat coutumier à Nouville, était mis à sac et pillé avant d’être incendié et détruit à 90 %. Un crève-cœur pour ceux qui bénéficiaient de cet outil d’insertion professionnelle.
Quatre mois plus tard, une opération judiciaire d’envergure a été menée par la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) en fin de semaine dernière, conduisant à l’arrestation de six hommes âgés de 18 à 49 ans. Au commissariat central de Nouméa, ce dossier constituait une priorité mais encore fallait-il rassembler les preuves, identifier les suspects, les localiser et leur mettre la main dessus.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche